Depuis plusieurs années, les professionnels de l'enseignement sont confrontés au déficit croissant du travail personnel de leus élèves. Force est de constater que les lycéens sont de plus en plus nombreux à
considérer que leur journée de travail s'achève dès la fin du dernier cours de l'après-midi. Or, sans l'aprentissage systématiquement approfondi des cours et la mise en oeuvre, au quotidien, du savoir-faire et du savoir,
la réussite, tant dans le secondaire que le supérieur s'avère aléatoire. Si le baccalauréat doit absolument s'accompagner d'une mention, seule et unique façon de le valoriser, il faut aussi que le jeune bachelier soit
armé pour affronter son parcours post-bac qui sera rapidement problématique, faute, d'une part, de connaissances et de méthodes valablement maîtrisées, et d'autre part, d'une autodiscipline rigoureuse au niveau de l'organisation
quantitative et qualitative de l'effort personnel, en amont et en aval des enseignements dispensés.
Pour que la stratégie des élèves s'inscrive dans cette double dynamique du Bac avec mention et des études supérieures menées valablement à leur terme, l'Ecole d'Aguesseau propose, en option*, à partir
de la rentrée 2014 / 2015, une assistance au travail personnel, dans le cadre d'études du soir, afin que les professeurs puissent être en mesure d'individualiser leurs interventions. |